Position des Pays Africains dans le Conflit Israélo-Palestinien : Soutiens et Neutralité
Lomé, 16 octobre 2023 (Lomé Actu) – Les pays africains ont réagi de diverses manières au conflit actuel entre Israël et le groupe islamiste palestinien, le Hamas. Alors que certains appellent à la paix et au dialogue, d’autres affichent ouvertement leur soutien à Israël ou à la Palestine.
Un journaliste ouest-africain, Yusuf Akinpele, également connu sous le nom de @AkinpeluYusuph sur Twitter, a partagé une liste des pays africains en fonction de leur position dans ce conflit.
Liste des Pays Africains Prônant des Pourparlers de Paix
- Nigeria
- Egypte
- Kenya
- Ghana
- Maroc
- Sénégal
- Tanzanie
- Ouganda
Les Pays Africains Soutenant la Palestine
- Algérie
- Soudan
- Tunisie
- Afrique du Sud
- Djibouti
Les Pays Africains Soutenant Israël
- RD Congo
- Zambie
Neutres
La liste des pays qui ont choisi de rester neutres dans ce conflit n’est pas exhaustive, mais il est essentiel de noter que la situation évolue.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a exprimé une profonde préoccupation face au déclenchement des hostilités entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, au début du samedi 7 octobre. Le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a signé une déclaration au nom du gouvernement nigérian, appelant à la désescalade et à un cessez-le-feu entre les parties belligérantes.
Le gouvernement de Bola Tinubu a par ailleurs exhorté les deux parties à prendre en considération les aspects humanitaires de cette crise.
La position des pays africains dans ce conflit international en dit long sur les dynamiques diplomatiques et les préoccupations régionales en cours en Afrique. Il est essentiel de suivre ces développements de près pour comprendre les implications à long terme de ce conflit sur le continent africain.